Notre méthode

Développer les outils à partir de systèmes d’information fonctionnels.

Collecte
des données

Collecte
des données

Comme lors d’une enquête, le processus de collecte de données se fait toujours à la première étape. Il inclut le nettoyage et le classement de données brutes et dépourvues de contexte et d’intention.

Extraire les données des systèmes de vente et comptable pour les regrouper de manière cohérente dans un tableur Excel. Ce dernier se transforme ainsi en outil de visualisation et d’analyse des revenus générés.

Extraire les données des systèmes de facturation et de paie pour les regrouper d’une manière optimale dans un tableur Excel. Ce dernier se transforme ainsi en outil de confirmation et d’analyse des heures de production.

Collecte
des données

Comme investigateur de données, le processus de collecte est la responsabilité première et comprend le nettoyage et le classement de données brutes, dépourvues de contexte et d’intention.
Extraire les données du système des ventes et du système comptable pour les regrouper d’une manière cohérente dans un tableur Excel, qui devient un outil de visualisation et d’analyse sur les faits concernant les revenus générés.
Extraire les données du système de facturation et du système de paie, pour les regrouper d’une manière optimale dans un tableur Excel, qui devient un outil de confirmation et d’analyse sur les faits concernant les heures productives.

Partage
des données

Partage
des données

Du processus de sélection allant jusqu’au partage, le contrôle doit accroître la justesse des données grâce à la protection et la curation jusqu’à une utilisation optimisée.

Lorsque le rapport des ventes présente un chiffre d’affaires généré qui diffère du logiciel comptable, l’exercice de corroboration des données brutes permet d’obtenir un consensus sur la qualité des unités de mesure dans la chaîne de valeur.

L’utilisation du rapport des heures facturées avec celui des heures travaillées permet d’obtenir un consensus sur le nombre d’heures requis par dossier, selon le standard de qualité d’un service. 

Partage
des données

Comme contrôleur des données, le processus de sélection jusqu’au partage doit accroître leur valeur grâce à leur protection, de leur curation jusqu’à leur utilisation appropriée.
Lorsque le rapport des ventes présente un chiffre d’affaires généré qui diffère du logiciel comptable, l’exercice de corroboration des données brutes permet d’obtenir un consensus sur la qualité des unités de mesure dans la chaîne de valeur.

Utiliser le rapport des heures facturées avec celui des heures travaillées, permet obtenir un consensus sur le nombre d’heure requis par dossier, selon le standard de qualité d’un service.

Informations
Tirées des données

Informations
Tirées des données

Similaire à l’expert en science des données, le processus d’analyse et d’interprétation des données complexes permet de classer les informations selon le contexte, la pertinence et une finalité visant un but précis.

La manipulation des données brutes provenant des catégories de clients, le volume de transactions liées aux ventes et les périodes de facturation permettent d’obtenir des indicateurs, en plus de proposer un processus de simplification dans la gestion des données.

La manipulation des données brutes sur le volume de dossiers facturés en lien avec les salaires versés durant la même période permet d’obtenir certains indicateurs de productivité. Parallèlement, elle génère un processus d’optimisation de la performance des ressources.

Informations
Tirées des données

Comme expert en science des données, le processus d’analyse et d’interprétation des données complexes permet d’établir des informations selon un contexte, une pertinence et une finalité visant un but précis.
La manipulation des données brutes sur les catégories de clients, le volume de transactions liées aux ventes et les périodes de facturation, permet d’obtenir des indicateurs et proposer un processus de simplification dans la gestion des données.
La manipulation des données brutes sur le volume dossiers facturés, en lien avec les salaires versés durant la même période, permet d’obtenir certains indicateurs de productivités et proposer un processus d’optimisation de la performance des ressources.

Communication

Communication

En tant que conseiller stratégique, cette méthodologie permet de cerner, d’analyser et d’expliquer les questions commerciales complexes dans un contexte local, national ou mondial, en se fondant sur sa compréhension des forces et des limites des données, ainsi que des hypothèses et des modèles qui sous-tendent les informations. 

Les informations sur les ventes et les revenus comptabilisés permettent d’identifier certaines activités commerciales en lien avec une catégorie de clients, pour accroître le volume de ventes ou automatiser la facturation selon un modèle qui deviendra un avantage concurrentiel.

Les informations sur la valeur du temps de production pour certains dossiers permettent de modéliser un plan de rémunération des employés. On peut ainsi stimuler leur productivité et identifier des systèmes pour travailler mieux en moins de temps.

Communication

Communication

Comme conseiller stratégique, cerner, analyser et expliquer les questions commerciales en se fondant sur sa compréhension de force et de limite des données, ainsi que des hypothèses et des modèles qui sous-tendent les informations et qui recommande les prochaines étapes.
Les informations sur les ventes et les revenus comptabilisés permettent d’identifier certaines activités commerciales d’une catégorie de clients, pour accroître le volume de ventes ou d’automatiser la facturation selon un modèle vers un avantage concurrentiel.
Les informations sur la valeur du temps de production pour certains dossiers permettent de modéliser un plan de rémunération des employés, pour stimuler leur productivité et identifier des systèmes pour travailler mieux en moins de temps.